Carte de l'Océanie
14 pays, des milliers d'îles paradisiaques dans le Pacifique.
14
Pays
45M
Habitants
8.53M
km²
1500+
Îles
Carte interactive de l'Océanie
Clique sur un pays pour voir sa fiche
Pays d'Océanie
Voir les fichesAustralie
Canberra
Nouvelle-Zélande
Wellington
Papouasie-Nouvelle-Guinée
Port Moresby
Fidji
Suva
Îles Salomon
Honiara
Vanuatu
Port-Vila
Samoa
Apia
Tonga
Nuku'alofa
Kiribati
Tarawa
Micronésie
Palikir
Palaos
Ngerulmud
Nauru
Yaren
Territoires d'outre-mer
Nouvelle-Calédonie
France
Polynésie française
France
Wallis-et-Futuna
France
Guam
États-Unis
Hawaï
États-Unis
Un continent aux multiples visages
L’Océanie est un vaste ensemble géographique composé de l’Australie, la Nouvelle-Zélande, la Mélanésie, la Micronésie et la Polynésie. Contrairement aux autres continents, elle est majoritairement maritime, avec des milliers d’îles dispersées dans l’océan Pacifique. L’Australie, en tant que masse continentale principale, contraste fortement avec les petites îles et atolls. Cette diversité se retrouve aussi dans les climats, des déserts arides aux forêts tropicales humides.
Des peuples et des histoires variés
Le peuplement de l’Océanie est le fruit de plusieurs grandes vagues migratoires. Les Aborigènes d’Australie et les Papous de Nouvelle-Guinée sont présents depuis des dizaines de milliers d’années. Plus tard, les navigateurs austronésiens ont peuplé les îles du Pacifique, de la Nouvelle-Zélande à l’Île de Pâques. La période coloniale européenne, à partir du XVIIIe siècle, a profondément redessiné les frontières et les sociétés de la région.
Enjeux géopolitiques contemporains
Aujourd’hui, l’Océanie est un espace de coopération mais aussi de tensions stratégiques. Des organisations comme le Forum des Îles du Pacifique cherchent à défendre les intérêts communs, notamment face au changement climatique qui menace l’existence même de certains États insulaires. La région est aussi un théâtre d’influence où des puissances comme la Chine, les États-Unis et l’Australie cherchent à renforcer leurs partenariats. La France y est présente via ses territoires d’outre-mer comme la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie française.
