Analyse approfondie
Les océans, couvrant 70% de la planète, sont le théâtre central de la mondialisation et des rivalités de puissance. Les routes maritimes, comme le détroit de Malacca ou le canal de Suez, sont des artères vitales pour le commerce mondial (90% des échanges). Leur contrôle est un enjeu stratégique majeur pour les marines de guerre.
La Convention des Nations Unies sur le droit de la mer (1982) a créé les Zones Économiques Exclusives (ZEE), étendant la souveraineté des États côtiers sur 200 milles nautiques. Cela génère des conflits territoriaux (mer de Chine méridionale) et une course aux ressources (hydrocarbures, pêche).
Les infrastructures sous-marines, notamment les câbles de télécommunications qui transportent 99% du trafic internet mondial, sont devenues des points critiques vulnérables. Leur protection contre les actes de sabotage ou d’espionnage est une priorité sécuritaire nouvelle.
Chiffres et repères
- •90% du commerce mondial de marchandises transite par la mer.
- •La ZEE française est la 2e mondiale (11 millions de km²), grâce à ses territoires d’outre-mer.
- •Plus de 450 câbles sous-marins sillonnent les fonds marins, formant l’épine dorsale d’internet.
- •Le détroit d’Ormuz voit transiter environ 20% du pétrole consommé dans le monde.
Contexte historique
Historiquement, la maîtrise des mers a été un facteur décisif de puissance, des thalassocraties grecques à l’empire britannique (’Britannia rules the waves’). Les deux guerres mondiales ont vu des batailles navales décisives. Après 1945, la domination des marines américaine et soviétique a structuré les équilibres. La codification du droit de la mer à la fin du 20e siècle a marqué une étape cruciale, mais de nombreuses disputes frontalières héritées de la colonisation subsistent.
Zones stratégiques
Détroits stratégiques
Malacca
50 000 navires/an
Route Chine-Europe
Ormuz
20% pétrole
Golfe Persique
Suez
12% commerce
Europe-Asie
Bab-el-Mandeb
Mer Rouge
Route vers Suez
Enjeux maritimes
Droit de la mer
CNUDM, ZEE, eaux territoriales
Ressources
Pêche, pétrole offshore, nodules
Câbles sous-marins
95% des données mondiales
Puissance navale
Marines, projection de force
