Samoa
Capitale
Apia
Population
200 000
Superficie
2 842 km²
Langue
Samoan, Anglais
Monnaie
Tala (WST)
Principal fleuve
Pas de fleuve majeur (île)
Présentation
Les Samoa, un État insulaire de l'Océanie, sont un archipel volcanique aux paysages spectaculaires, composé de montagnes luxuriantes, de plages de sable noir et de récifs coralliens. La culture samoane, ou 'fa'a Samoa', est profondément ancrée dans les traditions, les liens familiaux étendus (aiga) et un système coutumier de chefs (matai). Bien que petit, ce pays joue un rôle important dans la préservation de l'identité polynésienne et est considéré comme le 'cœur de la Polynésie'.
Histoire
Peuplées depuis plus de 3000 ans par des navigateurs polynésiens, les Samoa ont été surnommées les 'Îles des Navigateurs' par les premiers explorateurs européens. Au 19e siècle, elles sont devenues un enjeu colonial entre l'Allemagne, les États-Unis et le Royaume-Uni. Après une période sous administration néo-zélandaise (sous mandat de la SDN puis tutelle de l'ONU), les Samoa occidentales sont devenues le premier État indépendant de Polynésie en 1962, prenant le nom de Samoa en 1997.
Économie
L'économie des Samoa repose principalement sur l'agriculture (notamment la noix de coco et le nono), la pêche et le tourisme, qui est un secteur en croissance. Le pays dépend fortement des transferts d'argent de la diaspora samoane établie à l'étranger, en particulier en Nouvelle-Zélande, en Australie et aux États-Unis. Les défis économiques incluent l'éloignement géographique et la vulnérabilité aux catastrophes naturelles comme les cyclones.
Rôle géopolitique
Les Samoa maintiennent une politique étrangère traditionnellement prudente, avec des liens étroits avec la Nouvelle-Zélande, l'Australie et la Chine, cette dernière étant un important partenaire de développement. Le pays est un acteur respecté au sein du Forum des Îles du Pacifique, où il défend les intérêts des petits États insulaires, notamment sur les questions du changement climatique et du développement durable.
Points clés
Lieux à visiter
Le savais-tu ?
L'écrivain Robert Louis Stevenson, auteur de 'L'Île au Trésor', était si aimé des Samoans qu'à sa mort en 1894, ils ont coupé un sentier à travers la jungle pour porter son corps au sommet du mont Vaea, où il est enterré. Sa tombe porte l'épitaphe de son propre poème, 'Requiem', qui contient les célèbres vers : 'Home is the sailor, home from sea / And the hunter home from the hill'.
