Géographie au Brevet
Tout pour réussir l'épreuve de géographie du DNB : cours, fiches, cartes et quiz.
50%
de l'épreuve HG
2h
durée de l'épreuve
50 pts
sur 100 total HG
120
sujets disponibles
Programme de géographie (6ème-3ème)
Habiter une métropole
6èmeDéveloppement durable
5èmeMondialisation
4èmeFrance et Union européenne
3èmeRepères géographiques à connaître
Méthodologie de l'épreuve
Analyse de documents
Cartes, graphiques, textes, images
Rédaction développée
15-20 lignes argumentées
Croquis de géographie
Titre, légende, figurés
Repères spatiaux
Localisation sur carte
Les thèmes au programme : comprendre le monde d’aujourd’hui
Le programme de géographie de 3ème est organisé autour de trois grands thèmes qui te permettent d’analyser les dynamiques du monde contemporain. Tu étudieras d’abord les dynamiques territoriales de la France, puis celles de l’Union européenne. Enfin, tu exploreras les enjeux de la géopolitique mondiale, en te concentrant sur les rapports de puissance et les grands espaces maritimes. Ces thèmes sont conçus pour éclairer les défis actuels comme l’aménagement du territoire, l’intégration régionale ou la gestion des ressources.
Développer des compétences d’analyse géographique
Au-delà des connaissances, ce programme vise à développer des compétences essentielles. Tu apprendras à lire et interpréter différents types de documents : cartes, photographies, graphiques et textes. Tu seras amené à réaliser des croquis et des schémas pour synthétiser des informations spatiales complexes. Enfin, l’objectif est de construire un raisonnement géographique structuré, en utilisant un vocabulaire précis et en établissant des liens de cause à effet.
Les repères géographiques à maîtriser
Pour bien appréhender ces thèmes, tu dois consolider ta culture géographique avec des repères précis. Il s’agit de connaître les grands ensembles régionaux du monde, les principales métropoles et les États clés de la puissance. Tu dois aussi maîtriser les localisations majeures comme les détroits stratégiques, les principales façades maritimes et les grands flux mondiaux. Ces repères sont indispensables pour situer les événements et comprendre les enjeux spatiaux des relations internationales.
