Serbie
Capitale
Belgrade
Population
6.9 millions
Superficie
88 361 km²
Langue
Serbe
Monnaie
Dinar serbe (RSD)
Principal fleuve
Danube (588 km)
Présentation
La Serbie est un pays enclavé des Balkans, au sud-est de l'Europe. Son relief est varié, avec des plaines fertiles au nord, comme en Voïvodine, et des montagnes au sud. La culture serbe, marquée par l'héritage orthodoxe et une forte tradition d'hospitalité, est célèbre pour sa musique, sa littérature et ses festivals. Le pays joue un rôle important dans la stabilité régionale des Balkans.
Histoire
Au Moyen Âge, la Serbie fut un puissant empire sous Stefan Dušan. Elle passa ensuite sous domination ottomane pendant près de cinq siècles. Au XXe siècle, elle fut le noyau de la Yougoslavie, avant que les guerres des années 1990 ne mènent à son éclatement. La Serbie est devenue un État indépendant en 2006, après la dissolution de l'union avec le Monténégro.
Économie
L'économie serbe est en transition, mixant industrie (notamment automobile avec Fiat) et agriculture. Le secteur des services, y compris les technologies de l'information, est en croissance. Le pays cherche à attirer les investissements étrangers et négocie son adhésion à l'Union européenne.
Rôle géopolitique
La Serbie est un acteur clé dans les Balkans, cherchant à équilibrer ses relations entre l'Union européenne, la Russie et la Chine. Son refus de reconnaître l'indépendance du Kosovo est une source majeure de tension régionale et internationale. Elle est candidate à l'UE mais maintient une politique de neutralité militaire.
Points clés
Lieux à visiter
Le savais-tu ?
Le mot 'vampire' est entré dans les langues européennes via le serbe. Au début du XVIIIe siècle, des rapports autrichiens sur des cas supposés en Serbie (comme celui d'Arnold Paole) ont popularisé le terme 'vampir' et déclenché une véritable 'vampiromanie' en Europe.
