Nigeria
Capitale
Abuja
Population
220 millions
Superficie
923 768 km²
Langue
Anglais
Monnaie
Naira (NGN)
Principal fleuve
Niger (4 180 km)
Présentation
Le Nigeria, situé en Afrique de l'Ouest, est le pays le plus peuplé du continent avec plus de 220 millions d'habitants. Sa géographie est variée, allant de la côte du golfe de Guinée aux savanes du nord, en passant par le delta du Niger. Pays d'une immense diversité culturelle et linguistique, avec plus de 250 groupes ethniques, il est un géant économique et culturel africain, notamment grâce à sa puissante industrie cinématographique, Nollywood.
Histoire
Le territoire nigérian a été le berceau de civilisations anciennes comme les royaumes de Nok, du Bénin et des Yorubas. Il est devenu un protectorat britannique au XIXe siècle, formant la colonie du Nigeria en 1914. Le pays a accédé à l'indépendance en 1960, mais a connu une guerre civile meurtrière (guerre du Biafra) entre 1967 et 1970. Depuis 1999, après une longue période de régimes militaires, il est une république fédérale démocratique.
Économie
Le Nigeria possède la première économie d'Afrique, largement dépendante du pétrole et du gaz naturel, qui représentent la majorité de ses exportations. Cependant, le pays cherche à diversifier son économie en développant des secteurs comme l'agriculture, les télécommunications et les services. Les inégalités économiques et le chômage, notamment chez les jeunes, restent des défis majeurs.
Rôle géopolitique
Le Nigeria joue un rôle de leader en Afrique, étant un membre influent de l'Union africaine et de la CEDEAO, où il contribue souvent aux missions de paix. Son poids démographique et économique lui confère une voix importante sur la scène internationale. Le pays doit cependant faire face à des défis sécuritaires internes, comme l'insurrection de Boko Haram dans le nord-est, qui impactent sa stabilité régionale.
Points clés
Lieux à visiter
Le savais-tu ?
Le mur de Benin City, capitale de l'ancien royaume du Bénin, était considéré comme la plus grande structure construite par l'homme avant l'ère industrielle. Plus long que la Grande Muraille de Chine, ce réseau de remparts et de fossés a nécessité un travail de terrassement estimé à 100 fois celui de la Grande Pyramide de Gizeh.
