Estonie
Capitale
Tallinn
Population
1.3 millions
Superficie
45 339 km²
Langue
Estonien
Monnaie
Euro (€)
Principal fleuve
Narva (77 km)
Présentation
L'Estonie est un pays d'Europe du Nord, frontalier de la Russie et de la Lettonie, et bordé par la mer Baltique. C'est une nation à la culture profondément nordique et finno-ougrienne, réputée pour son lien étroit avec la nature et son avancée technologique exceptionnelle, étant souvent surnommée 'e-Estonie'. Son importance régionale réside dans son rôle de membre de l'OTAN et de l'Union européenne, servant de pont entre l'Occident et l'espace post-soviétique.
Histoire
L'Estonie a connu des dominations successives, notamment danoise, suédoise, allemande et russe, avant de proclamer son indépendance en 1918. Annexée par l'URSS en 1940, elle a subi près d'un demi-siècle d'occupation soviétique. Elle a retrouvé son indépendance pacifiquement lors de la 'Révolution chantante' en 1991 et a intégré l'OTAN et l'UE en 2004, affirmant son ancrage à l'Occident.
Économie
L'Estonie possède une économie moderne et dynamique, fortement numérisée et ouverte. Elle est un leader mondial dans les technologies de l'information, avec des services comme le vote électronique et la résidence électronique. Les secteurs des télécommunications, de l'électronique et du bois sont également des piliers importants de son économie.
Rôle géopolitique
En tant que membre de l'OTAN et de l'UE, l'Estonie est un avant-poste stratégique de l'Alliance atlantique face à la Russie. Sa position géographique en fait un acteur clé dans la sécurité régionale de la Baltique. Le pays défend fermement les valeurs démocratiques et est très vigilant concernant sa souveraineté et sa cybersécurité.
Points clés
Lieux à visiter
Le savais-tu ?
L'Estonie est considérée comme le berceau du logiciel de communication Skype, qui a été principalement développé par des programmeurs estoniens. De plus, le pays a été le premier au monde à organiser des élections politiques en ligne, dès 2005, pour des élections locales.
