Allemagne
Capitale
Berlin
Population
83 millions
Superficie
357 588 km²
Langue
Allemand
Monnaie
Euro (€)
Principal fleuve
Rhin (1 320 km)
Présentation
L'Allemagne est un pays d'Europe centrale, bordé par neuf voisins, ce qui en fait un carrefour géographique et culturel. Son paysage varie des plaines du nord aux montagnes des Alpes au sud, en passant par la célèbre forêt noire. Pays de poètes et de penseurs, il est marqué par une riche tradition culturelle (musique classique, philosophie) et une histoire complexe. Aujourd'hui, c'est la première puissance économique de l'Union européenne et un acteur majeur sur la scène internationale.
Histoire
L'histoire allemande est marquée par le Saint-Empire romain germanique, puis par l'unification tardive du pays en 1871 sous l'égide de la Prusse. Le XXe siècle a été profondément marqué par les deux guerres mondiales, la dictature nazie et la Shoah, suivis de la division du pays pendant la Guerre froide entre la RFA (Ouest) et la RDA (Est). La chute du mur de Berlin en 1989 a symbolisé la fin de cette division, aboutissant à la réunification en 1990.
Économie
L'Allemagne possède la plus grande économie d'Europe et est une puissance exportatrice mondiale, notamment dans les secteurs de l'automobile, de la mécanique et de la chimie. Son modèle économique, l'économie sociale de marché, allie compétitivité et système de protection sociale solide. Le pays est aussi un leader dans la transition énergétique vers les énergies renouvelables.
Rôle géopolitique
L'Allemagne joue un rôle central dans l'Union européenne, où elle est souvent un moteur politique et économique. Elle est un membre fondateur de l'OTAN et défend une politique étrangère généralement tournée vers le multilatéralisme et la diplomatie. Depuis la guerre en Ukraine, elle revoit sa posture en matière de défense et de sécurité énergétique.
Points clés
Lieux à visiter
Le savais-tu ?
Il existe une curieuse loi en Allemagne concernant les noms de famille. Il est interdit de donner à son enfant un nom qui pourrait lui porter préjudice ou être ridicule, comme 'Pipi' ou 'Zombie'. Les parents doivent soumettre le choix du prénom à l'état civil, qui peut le refuser.
