Une relation unique
Les États-Unis et le Canada partagent la plus longue frontière non militarisée du monde (8 891 km). Cette relation exceptionnelle, qualifiée de "relation spéciale", repose sur des liens historiques, culturels, économiques et sécuritaires profonds.
Avec près de 2 milliards de dollars d'échanges quotidiens, c'est la plus importante relation commerciale bilatérale au monde. L'accord USMCA (2020) encadre ces échanges, avec des règles sur l'automobile, l'agriculture et le numérique.
Malgré cette proximité, des tensions existent : protectionnisme américain (Buy American), différends sur le bois d'œuvre, enjeux énergétiques (oléoducs), et divergences sur certaines questions internationales. Le Canada cherche aussi à diversifier ses partenariats pour réduire sa dépendance vis-à-vis de son voisin du sud.
Enjeux bilatéraux
USMCA / ACEUM
ActifL'accord commercial qui a remplacé l'ALENA en 2020, encadrant les échanges nord-américains.
Défense continentale
StratégiqueNORAD (commandement de défense aérospatiale) et coopération OTAN.
Arctique
ÉmergentPassage du Nord-Ouest, souveraineté canadienne, réchauffement climatique.
Énergie
TensionsPétrole albertain, oléoducs (Keystone XL annulé), électricité.
Coopération sécuritaire
NORAD
Le Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord, créé en 1958, assure la surveillance et la défense de l'espace aérien continental. C'est le symbole de l'intégration militaire des deux pays.
Groupe des cinq (Five Eyes)
Alliance de renseignement avec les USA, UK, Australie et Nouvelle-Zélande. Partage d'informations et coopération dans le domaine du renseignement depuis la Seconde Guerre mondiale.
