Programme Géographie 4ème
La mondialisation et ses espaces. Urbanisation, mobilités et transformations territoriales.
Chapitres du programme
L'urbanisation du monde
La croissance urbaine mondiale. Métropoles et mégapoles. Villes des pays émergents.
Les mobilités humaines transnationales
Migrations internationales, tourisme mondial. Flux et réseaux.
Des espaces transformés par la mondialisation
Mers et océans, espaces maritimes. Les dynamiques de la mondialisation.
Ressources
Les mers et océans, des autoroutes pour la mondialisation
Les océans couvrent plus de 70% de la surface du globe et constituent les principales voies de communication pour le commerce mondial. Environ 90% des marchandises échangées dans le monde, comme les conteneurs, le pétrole ou les céréales, transitent par la mer. Cette circulation s’organise autour de routes maritimes majeures, comme le détroit de Malacca ou le canal de Suez, reliant les grands pôles de production et de consommation.
Des espaces transformés par les activités humaines
Les littoraux et les zones portuaires sont profondément aménagés pour accueillir le trafic maritime. On y trouve de gigantesques ports à conteneurs, des zones industrialo-portuaires et des plates-formes logistiques. Ces transformations permettent de charger et décharger rapidement les navires, mais elles modifient aussi les paysages et les écosystèmes côtiers. Des ports comme Rotterdam ou Shanghai sont de véritables interfaces entre les territoires et l’économie mondiale.
Mobilités et enjeux géopolitiques des espaces maritimes
Au-delà des marchandises, les mers voient circuler des personnes (touristes, migrants) et des données via des câbles sous-marins. Ces espaces sont aussi source de richesses (pêche, énergies) et font l’objet de tensions entre États pour le contrôle des ressources ou des voies de passage. La liberté de navigation, la protection de l’environnement marin et la sécurité sont donc des enjeux géopolitiques majeurs du XXIe siècle.
