AccueilPaysRoyaume-Uni
🇬🇧

Royaume-Uni

Europe🇪🇺 Anciennement (Brexit 2020)Monarchie parlementaire

Capitale

Londres

Population

67 millions

Superficie

242 495 km²

Langue

Anglais

Monnaie

Livre sterling (£)

Principal fleuve

Tamise (346 km)

Présentation

Le Royaume-Uni est un État insulaire situé au nord-ouest de l'Europe, composé de l'Angleterre, de l'Écosse, du Pays de Galles et de l'Irlande du Nord. Sa culture, diffusée mondialement par la langue anglaise, est riche et influente, allant de la littérature shakespearienne à la musique pop. Ancienne grande puissance coloniale, il reste aujourd'hui un acteur majeur sur la scène internationale, membre permanent du Conseil de sécurité de l'ONU et doté d'une économie avancée.

Histoire

L'histoire du Royaume-Uni est marquée par l'union progressive de ses nations constitutives, achevée au XIXe siècle. Au cours des XVIIIe et XIXe siècles, il bâtit le plus vaste empire colonial de l'histoire, avant de devenir un acteur central durant les deux guerres mondiales. Le XXe siècle a vu le démantèlement de son empire et son intégration dans l'Union européenne, dont il s'est finalement retiré en 2020 après le référendum dit du 'Brexit'.

Économie

Le Royaume-Uni possède l'une des plus grandes économies mondiales, très diversifiée et tournée vers les services, notamment la finance avec la City de Londres. Les secteurs de la technologie, de l'aérospatiale et de l'industrie créative (cinéma, musique) sont également très dynamiques. Cependant, son économie fait face à des défis comme les conséquences du Brexit et les inégalités régionales.

Rôle géopolitique

Le Royaume-Uni cherche à redéfinir son rôle après le Brexit, en promouvant une politique de 'Global Britain' pour renforcer ses liens en dehors de l'Europe. Il reste un pilier de l'OTAN et un allié stratégique des États-Unis. Il maintient également une influence significative via le Commonwealth et son statut de puissance nucléaire.

Points clés

Le Royaume-Uni est une monarchie parlementaire où la reine (ou le roi) est le chef de l'État, mais le pouvoir exécutif est exercé par le Premier ministre issu du Parlement.
Il est composé de quatre nations constitutives (Angleterre, Écosse, Pays de Galles, Irlande du Nord) qui possèdent des degrés variables d'autonomie politique.
Londres, sa capitale, est une métropole mondiale majeure, centre financier, culturel et politique.
Le pays a quitté l'Union européenne en 2020 après le référendum de 2016, un événement connu sous le nom de Brexit.
Il est l'une des cinq puissances nucléaires officiellement reconnues par le Traité de non-prolifération.
Le Royaume-Uni est le berceau de la langue anglaise, aujourd'hui lingua franca mondiale, et a une longue tradition littéraire et scientifique.
Il joue un rôle de premier plan dans des organisations internationales comme le G7, l'OTAN et le Conseil de sécurité de l'ONU.
Les relations entre l'Irlande du Nord et la République d'Irlande, ainsi que les velléités d'indépendance de l'Écosse, sont des questions politiques internes sensibles.

Lieux à visiter

📍 Big Ben et le Palais de Westminster - Le célèbre clochard et le siège du Parlement britannique, symboles de la démocratie et de Londres.📍 Stonehenge - Un mystérieux cercle de mégalithes vieux de plusieurs millénaires, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.📍 Tour de Londres - Forteresse historique qui abrita des prisonniers célèbres et qui garde aujourd'hui les Joyaux de la Couronne.📍 British Museum - L'un des plus grands musées du monde, renfermant des collections d'antiquités de toutes les civilisations, comme la pierre de Rosette.📍 Château d'Édimbourg - Forteresse imposante dominant la capitale écossaise, symbole de l'histoire tumultueuse de l'Écosse.📍 Lac District (Lake District) - Parc national du nord-ouest de l'Angleterre, célèbre pour ses paysages de lacs et de montagnes qui ont inspiré de nombreux poètes.

Le savais-tu ?

Le monarque britannique possède un titre inhabituel : il est le 'Seigneur de Man', souverain de l'île de Man, et le 'Duc de Normandie' pour les îles Anglo-Normandes (Jersey et Guernesey). Ces territoires ne font pas partie du Royaume-Uni mais sont des dépendances de la Couronne, ce qui signifie qu'ils sont directement liés à la monarchie et non au gouvernement britannique.